Facebook You Tube Twitter
Navigation

Me traquer sur le Facebook

Publicité

Billets récents

Inscris-toi à ma liste d'envois

Mat St Onge.com V 2.0
Mise-à-jour: 21.12.2014

Plan du site

088 - Une polémique datant de 2002 obtient enfin son heure de gloire sur les médias sociaux.

Mathieu St-Onge
1er Juillet 2015

Je travaillais au Couche-Tard coin Côte-des-Neiges et Van Horne quand le scandale concernant le magazine Adorable a éclaté en 2002. Une édition offrait en complément un petit livret appelé « Guide 100% sexe, 99 trucs coquins pour amener votre mec au 7e ciel». Le contenu a été jugé inapproprié pour les jeunes lectrices de ce magazine. Quand j'ai appris que le guide allait être retiré des publications, j'en ai piqué un, pour la postérité. Je l'avais toujours dans une boîte de stock et je cherchais un moyen de rendre honneur à cet élément gardagé quand j'ai commencé le projet.

Il n'est pas rare que des vlogueurs inventent des histoires, maquillent les faits, envoient de l'information erronée (parfois par ignorance) et créent de fausses polémiques pour divertir leur public, faire choquer leurs détracteurs et attirer l'attention sur leur personne. Ils dénoncent une situation et demandent alors de partager la vidéo pour en augmenter la visibilité et avertir les internautes d'un danger potentiel.

Je n'affectionne pas ce style de communication, sauf lorsqu'il est fait avec humour et au deuxième degré. J'évite aussi de le pratiquer, mais j'ai fait une exception pour ajouter un contenu typiquement web au projet du gardage. Je raconte que je viens de mettre la main sur ce guide chez un ami qui a une fille de 11 ans. Je lis quelques points croustillants et j'invite à partager ma vidéo pour avertir les parents qui ont des enfants qui lisent le magazine Adorable. J'ai utilisé des majuscules verrouillées dans le titre, pour rendre le tout plus alarmant. Les valeurs de mon message sont assez consensuelles, le sexe attire l'attention et je sais que beaucoup d'internautes ne vérifient pas l'authenticité d'une nouvelle avant de la partager. J'étais certain qu'on allait souligner que le guide était défraîchi et qu'on allait publier en commentaire les articles relatant ce scandale, mais que malgré cela, la vidéo allait réussir à faire son chemin, même si le magazine Adorable n'est plus publié depuis plusieurs années.

Trois jours après sa mise en ligne, voici les statistiques.

Voici la vidéo en question. 

 

*** ATTENTION!! CONTENU SEXUEL INAPPROPRIÉ DANS UN MAGAZINE POUR ADOLESCENTES!!!PARTAGEZ AU MAX SVP!!! #ayoye #gardage #18ans

Posted by Mathieu St-Onge on Sunday, July 5, 2015

 

Commentaires