Facebook You Tube Twitter
Navigation

Me traquer sur le Facebook

Publicité

Billets récents

Inscris-toi à ma liste d'envois

Mat St Onge.com V 2.0
Mise-à-jour: 21.12.2014

Plan du site

024- Deuxième Élément: l'Eau

Mathieu St-Onge
11 Juin 2015

Qu'est-ce que garde l'eau?

Nous sommes un peuple d'eau par défaut. Elle existe royale, nous mouille, nous brouille, nous sommes médiévaux devant ses halos. Elle était là au début. Avant les histoires, avant les fruits et les baleines. Elle garde la grande image en haleine.

L'eau se ramasse d'elle-même. Elle s'auto-garde, se défend, se tombe du ciel en s'offrant la vie en tutelle. Nous avons navigué le vide pour elle. Protéger ses sources et pollué ses états dans la saignée de nos industries. Elle va tout garder ça. Et encore. Nos baptêmes et les brouillards, elle garde le paysage unique de la Terre.

Nous sommes l’humidité dans la Voie lactée. Hominidés d'une lie cosmique. Le dépôt qui se bat pas à pas, la vie dans un champ d’étoiles arides d’envie. Voir pleuvoir et pleurer dans le ralenti rare des orages. Embrasser, détrempé et armé, notre soif devant ce spectacle imprécis. Nous sommes ici, avec elle, par amour distillé.

L’eau garde le début de tout, l’horizon et les fonds marins. Elle provoque en nous la force de l’exploration. Nous offre une porte de survie. Elle est essentielle, une mère ne quittant pas ses naissances. Il n'y a pas un seul satellite qui ne la cherche pas. On traque l'eau, constamment, ne pouvant vivre sans. Nous sommes son drapeau. L'eau garde l’inconnu. Et il en sera ainsi jusqu'à ce que nous retournions nus.

par Sébastien Johnson

Commentaires